You are here
Avez-vous quitté les études depuis un an ou plus? Avez-vous suivi des cours postsecondaires et cherchez-vous maintenant à poursuivre ou à changer votre programme? Avez-vous un emploi à temps plein ou travaillez-vous comme personne soignante dans votre famille? Avez-vous récemment obtenu votre diplôme d’études secondaires pour adultes ou votre diplôme de formation générale?
Le saviez-vous? Si vous avez par le passé fréquenté un établissement postsecondaire sans achever vos études, vous pouvez transférer les crédits que vous avez obtenus dans un nouveau programme d’études!
Si l’une de ces descriptions s’applique à vous, vous serez considéré comme étudiant adulte, apprenant adulte, étudiant non traditionnel ou étudiant n’arrivant pas directement de l’école secondaire.
Si vous avez quitté l’école depuis un certain temps, qu’il s’agisse d’un an ou de dix, s’inscrire à une université ou à un collège représente une décision importante.
Trouver le bon programme
Étant donné le nombre croissant d’inscriptions d’étudiants non traditionnels, la majorité des établissements redoublent leurs efforts pour répondre à vos besoins particuliers :
- des services de garde des enfants sur le campus;
- des programmes souples, avec des cours à temps partiel et en ligne mieux adaptés à votre horaire de travail;
- des cours de printemps et d’été pour répartir vos études dans le temps de façon plus uniforme. Consultez MesCoursdePrintemps&D’été pour explorer les possibilités.
Si vous avez déjà fréquenté un collège ou une université sans aller jusqu’à l’obtention du diplôme, il se peut que vous soyez en mesure de transférer vos crédits dans un autre programme ou établissement. Certains établissements acceptent des crédits remontant à jusqu’à dix ans. Effectuez une recherche dans MonTransfertDeCrédits pour découvrir si vous pouvez transférer vos crédits dans une autre établissement ou un autre programme.
Reconnaissance des acquis
Le saviez-vous? Il se peut que vous ayez droit à des crédits liés à votre apprentissage informel, c’est-à-dire à des crédits pour les connaissances et les compétences que vous avez acquises en dehors de la salle de classe conventionnelle, dans le cadre de votre expérience professionnelle ou personnelle. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’évaluation et reconnaissance des acquis (ERA).
Consultez les profils des universités et des collèges de la Nouvelle-Écosse pour trouver le meilleur programme pour vous.
Vérifiez si vous êtes admissible à l’aide financière ou à une bourse.