You are here
Subventions, prêts et autres formes d'aide
Il est possible que vous ayez droit à une aide financière du gouvernement provincial ou du gouvernement fédéral pour couvrir le coût de vos études postsecondaires. Même si votre demande s’adresse aux deux ordres de gouvernement, vous n’avez à remplir qu’un seul et même formulaire de demande.
Prêts étudiants du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Chaque dossier de demande est différent, parce que chaque étudiant est différent. Et la situation est aussi susceptible de varier d’une année à l’autre.
Pour déterminer si vous avez droit à un prêt ou à combien vous avez droit, on tient compte de nombreux facteurs différents :
- revenu des parents ou des beaux-parents
- REEE ou autres placements effectués au nom de l’étudiant
- argent gagné avant les études ou pendant les études
- revenu du conjoint (s’il y a lieu)
Le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur l’aide financière aux études (en anglais seulement) contient toutes sortes d’informations : glossaires, aide-mémoire, présentation simplifiée du processus de demande en ligne, etc.
Vous pouvez faire en même temps votre demande de prêt du gouvernement provincial et de prêt du gouvernement fédéral. Quand vous bénéficiez d’une bourse, vous n’avez rien à rembourser. (Pour obtenir une bourse quand vous êtes une personne en situation d’incapacité permanente, il pourra vous falloir fournir des renseignements supplémentaires.)
Aide pour les étudiants d’âge mûr
Il est parfois difficile de gérer à la fois le coût des études postsecondaires et les dépenses du foyer familial et autres obligations financières. Le gouvernement fédéral propose aux étudiants à temps partiel des prêts et des bourses, même quand ils ont déjà un emploi. Le gouvernement du Canada a même récemment rehaussé la limite de revenus, de sorte que le nombre de personnes admissibles est plus élevé. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’aide financière pour les études à temps partiel (en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Il est possible d’obtenir, à l’issue de vos études, une réduction ou même une élimination de la portion provinciale de votre dette accumulée avec les prêts étudiants, en adressant une demande au programme de remise de dette de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) ou encore au programme de remise de dette pour les personnes en situation d’incapacité permanente (en anglais seulement). Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 20 000 dollars!