You are here
Plus vous vous préparerez et ferez des recherches sur vos études postsecondaires, plus votre expérience sera gratifiante. Voici une liste de choses que vous pouvez faire quand vous êtes en 10e année, en 11e année ou en 12e année, non seulement pour trouver la bonne université ou le bon collège pour vous, mais aussi pour vous assurez que vous êtes aussi bien préparé que possible à ce qui viendra après la fin de vos études secondaires.
Aide-mémoire pour la prise de décisions
10e année
- Fixez-vous des défis à relever : envisagez de suivre des cours plus exigeants au deuxième cycle du secondaire qui sont en rapport avec vos forces, votre personnalité et vos champs d’intérêt.
- Faites du bénévolat : lancez-vous! Faites du bénévolat, joignez-vous à un club ou à une équipe, faites des observations au poste de travail ou faites d’autres activités encore qui correspondent à vos champs d’intérêt et qui vous permettront d’acquérir une expérience très utile et de développer vos compétences.
- Faites-vous conseiller : discutez sans plus attendre avec vos parents, vos enseignants ou le conseiller scolaire. Ils auront des informations et des observations qui vous aideront à prendre votre décision en connaissance de cause.
- Définissez vos champs d’intérêt : dressez la liste des programmes qui vous intéressent et prenez bien en note les exigences de ces programmes et ce que vous devez faire au préalable. Choisissez vos cours au deuxième cycle du secondaire en fonction de ces exigences.
- Faites appel à vos parents/tuteurs : nous avons également des conseils pour eux!
11e année
- Allez sur Internet : ce site Web est un bon point de départ, mais nous vous invitons également à consulter les sites Web, les calendriers et les comptes sur les réseaux sociaux des universités et collèges qui vous intéresseront peut-être. Cherchez à déterminer qui offre les programmes qui vous attirent.
- Discutez des questions d’argent : parlez-en à vos parents et déterminez ce que vous allez faire pour couvrir le coût de vos études au collège ou à l’université. Vous pouvez déjà, dans de nombreux cas, faire une demande de bourse quand vous êtes encore à l’école secondaire. Préparez un budget et commencez dès maintenant à épargner.
- Dressez la liste de vos réalisations : organisez vos travaux, vos réalisations et les titres que vous avez obtenus, afin d’être prêt quand il s’agira de faire votre demande d’admission ou de bourse.
- Explorer myBlueprint : Si vous n’avez pas encore consulté ce site Web, auquel ont accès tous les élèves des écoles secondaires publiques de la Nouvelle-Écosse, c’est le moment d’explorer ses différentes fonctionnalités. Vous pouvez explorer différentes professions, remplir des questionnaires pour déterminer vos champs d’intérêt ou vos préférences dans l’apprentissage ou encore vous informer sur des questions comme celle du budget de vos études. Pour cela, consultez le site Web myBlueprint.ca/ns.
- Faites appel à vos parents/tuteurs : si vous ne l’avez pas encore fait.
12e année
- Visitez les campus : prenez la peine de vous rendre sur les campus des universités qui vous intéressent. Bon nombre d’entre elles organisent des journées « portes ouvertes » lors desquelles vous pouvez explorer ce qu’elles proposent. Vous pouvez également participer à des visites de campus (en personne ou en mode virtuel) ou à des événements spéciaux.
- Passez en revue les formulaires de demande : avant même que vous soyez prêt à faire votre demande, explorez les formulaires de demande des universités et des collèges, afin de vous faire une idée de ce dont vous aurez besoin.
- Réfléchissez à votre orientation professionnelle : si vous aimez bien faire des projets, il existe de nombreux outils d’orientation prodiguant des conseils et répondant à vos questions. Consultez le site « Explore Careers » (en anglais seulement) ou encore Carrières Atlantique Canada.
- Faites plus d’une demande : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Au lieu de ne faire qu’une demande auprès d’un seul établissement, prévoyez de faire plusieurs demandes, pour que vous ayez des choix et des options le moment venu.
- Surveillez les dates limites : il y a des dates limites non seulement pour les admissions, mais également pour les bourses au mérite, les bourses sur critères sociaux et les prêts étudiants.
- Faites appel à vos parents/tuteurs : il y a de nombreuses façons pour eux de vous venir en aide, non seulement en vous aidant à couvrir le coût de vos études, mais aussi, par exemple, en relisant vos formulaires de demande.
- Relevés de notes : si vous adressez une demande d’admission à un établissement de la Nouvelle-Écosse, vos relevés de notes (liste des cours que vous avez suivis et des notes que vous avez obtenues) seront envoyés à l’établissement par voie électronique. Pour les établissements en dehors de la Nouvelle-Écosse, il vous faudra une version imprimée de vos relevés de notes.