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Admission
Autorisation de s'inscrire à un établissement, une faculté ou un programme une fois que les exigences d'entrée ont été satisfaites. L'admission peut être limitée en raison du nombre de places disponibles et de l'utilisation de critères de sélection.
Admission équitable
Procédures visant à garantir un processus d'admission équitable et exempt de toute discrimination pouvant être causée par inadvertance.
Admission préférentielle
Dans certaines circonstances, les finissants de programmes particuliers sont admis en priorité dans d'autres programmes. Par exemple, les étudiants de programmes collaboratifs (programmes offerts conjointement par deux ou plusieurs établissements partenaires).
Agrément
Reconnaissance officielle par un organisme externe ou un organisme de réglementation professionnel qu'un programme d’éducation répond à ses normes. Au Canada, certains programmes d'éducation sont agréés, mais les établissements ne sont pas agréés.
Année scolaire
Période qui s'échelonne du début d’un trimestre d'automne (septembre) jusqu'au début du trimestre d'automne suivant et qui est divisée en trimestres ou en semestres.
Auditeur libre
Apprenant qui assiste à des cours par intérêt personnel et qui n'est pas tenu de réaliser les travaux et de passer les tests ou les examens habituellement requis dans le cadre de ce cours. L'auditeur libre qui assiste à un cours ne reçoit pas d'évaluation, de note ou de crédits pour le cours suivi et, par conséquent, n’est pas admissible pour demander des crédits de transfert ou une équivalence de crédits pour ce cours.
Baccalauréat
Document officiel décerné par une université attestant que l'étudiant a réussi un programme d'études dans une discipline générale telles que les arts, les sciences, l'ingénierie ou l'administration.
Baccalauréat international
Programme d'études secondaires qui donne accès à l'enseignement postsecondaire et qui est reconnu par les collèges et les universités à l'échelle internationale. Les cours de ce programme sont donnés en anglais, en espagnol et en français.
Baccalauréat spécialisé
Grade universitaire exigeant habituellement quatre années d'études à temps plein et qui porte sur un champ d'études principal. Il requiert généralement un rendement scolaire plus élevé qu'un diplôme général et la rédaction d'une thèse ou d'un rapport de recherche avec ou sans supervision.
Barème de notation
Système utilisé pour évaluer le rendement d'un apprenant par rapport aux résultats d'apprentissage escomptés dans un cours de niveau postsecondaire.
Bourse sur critères sociaux
Comme les autres types de bourses, les bourses sur critères sociaux sont des fonds attribués à l’étudiant, mais en fonction de critères différents. Les bourses sur critères sociaux sont généralement attribuées en fonction des besoins financiers de l’étudiant ou lorsque celui-ci répond à des critères bien particuliers, par exemple parce qu’il a une incapacité ou des personnes à charge. Certaines bourses sur critères sociaux sont aussi attribuées en fonction de projets spécifiques, pour un domaine d’études particulier ou parce que l’on a besoin de gens dans une discipline particulière. À la différence d’un prêt, il n’y a rien à rembourser à l’issue des études.
Bourse au mérite
La bourse au mérite est une bourse d’études attribuée à l’étudiant quand il répond à des exigences ou des critères bien particuliers, par exemple parce qu’il a une certaine expérience en leadership ou en service à la communauté ou en fonction des résultats qu’il a obtenus dans ses études. Ce type de bourse est attribué par l’établissement, dans le cadre d’un programme du gouvernement, par un fonds privé ou par un organisme communautaire ou une entreprise. Dans certains, la bourse au mérite n’est offerte qu’aux étudiants entamant leurs études postsecondaires. Dans d’autres cas, elle est uniquement offerte aux étudiants ayant déjà entamé leurs études postsecondaires.
Brochure
La brochure est un document informatif et promotionnel publié par l’université ou le collège, généralement sur Internet, mais parfois aussi sous forme imprimée. Ce document contient des informations sur l’établissement, notamment des statistiques sur la population étudiante et des renseignements sur les installations disponibles et les diplômes proposés, ainsi que des images illustrant la vie sur le campus. Il contient aussi parfois des renseignements sur la localité où se situe l’établissement. La brochure sert à fournir des informations aux futurs étudiants et à leurs parents.
Bureau de l'aide aux étudiants de la Nouvelle-Écosse
Organisme qui accorde des prêts d'études gouvernementaux, des subventions, des bourses d'études et des bourses d'entretien. L'aide financière accordée varie selon la situation personnelle et le dossier scolaire de l'étudiant. Les programmes d’aide financière sont offerts aux étudiants à temps plein et à temps partiel.
Calendrier scolaire
Renseignements présentés sur support imprimé ou électronique décrivant les programmes offerts par un collège ou une université en particulier. Le calendrier présente les descriptions de cours, les services offerts ainsi que les règlements et les politiques de l'établissement d'enseignement. Le calendrier est généralement publié chaque année et concerne l'année scolaire s'échelonnant de septembre à août.
Candidat adulte
Pour la plupart des universités et des collèges, la définition précise d’un candidat/étudiant adulte inclut l’âge, la scolarité et l’expérience de vie. Souvent, les candidats adultes sont définis comme un candidat qui dépose une demande d'admission auprès d'un collège ou d'une université sans toutefois posséder la formation préalable requise et qui a atteint l'âge minimal prescrit par l'établissement. Peut désigner un candidat qui a interrompu ses études pendant une période déterminée. Le candidat pourrait devoir passer des tests de sélection, suivre des cours préparatoires ou se voir imposer d'autres conditions d’admission. Les expressions « étudiant non traditionnel », « apprenant adulte », « étudiant adulte » ou « étudiant n’arrivant pas directement de l’école secondaire » sont aussi utilisées pour désigner les candidats adultes.
Certificat
Document officiel décerné pour la réussite d'une année ou moins d'études à temps plein dans un programme donné.
Collège ou collège communautaire
Un type d'établissement d'enseignement. En Nouvelle-Écosse, il s'agit du réseau du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNE ou Nova Scotia Community College). Le Collège offre une gamme de programmes et est composé de 13 campus et centres d'apprentissage répartis à travers la province.
Collège d'arts appliqués et de technologie
Établissement d'enseignement postsecondaire axé sur les programmes menant à une carrière dans une vaste gamme de domaines techniques et professionnels et à divers types de titres : certificats et diplômes de 1er cycle, certificats et diplômes d'études supérieures, et diplômes dans des champs d'études appliquées. Les programmes de ces collèges préparent les étudiants à entrer immédiatement sur le marché du travail et à poursuivre d'autres études collégiales ou universitaires.
Concentration
Un programme d'études qui comporte un certain nombre de cours obligatoires dans une discipline particulière. Ressemble à une majeure, mais comporte moins d'exigences.
Conditions d'admission
Les exigences scolaires particulières et supplémentaires d'un établissement d'enseignement que doit satisfaire un étudiant avant d'être autorisé à s'inscrire à cet établissement ou à un programme d’études offert par celui-ci. Ces conditions peuvent inclure les résultats obtenus durant les études secondaires ou postsecondaires, la moyenne pondérée cumulative, les résultats de tests normalisés, les portfolios ou d'autres critères selon l'établissement ou le programme.
Corps professoral
Les professeurs d'un établissement d'enseignement postsecondaire.
Cours
Unité d'études individuelle à laquelle sont attribués un titre, une description, une valeur correspondant à un nombre donné de crédits ainsi qu'un numéro d'identification ou code unique.
Cours concomitant
Cours qui doit être suivi en même temps qu'un autre cours.
Cours obligatoire
Cours qu'un étudiant doit suivre en vue de terminer avec succès un programme d'études particulier. Aussi appelé cours du tronc commun.
Cours optionnel
Cours qu'un étudiant doit suivre en plus des cours obligatoires pour acquérir des connaissances et des compétences dans d’autres domaines et qui sert à encourager la formation continue.
Cours préalable
Cours qui doit être suivi avant un autre cours plus avancé dans une discipline.
Cours sans crédit
Cours suivi dans un but de formation personnelle. Une note peut être attribuée, mais le cours ne sera pas pris en considération pour l'obtention d'un diplôme.
Crédit
Unité qui exprime la valeur attribuée à un cours par un établissement d'enseignement postsecondaire et qui est généralement fondée sur le nombre d'heures d'études ou d'interaction en classe par semaine.
Crédit de reclassement à un niveau supérieur
Crédit accordé afin de reconnaître les aptitudes, les compétences et les connaissances acquises par une personne au moyen de méthodes éducatives formelles, informelles et expérientielles.
Crédit de transfert
Crédit qui a été obtenu dans le cadre d’un cours suivi dans un établissement d'enseignement postsecondaire et pour lequel l'étudiant se voit accorder une équivalence dans un autre établissement.
Crédit équivalent
Transfert de crédits pour des cours déjà réussis d'un établissement d'enseignement postsecondaire à un autre. On juge que le contenu et la valeur des cours réussis dans l'établissement d'origine sont équivalents à ceux de l'établissement d'accueil.
Critères de sélection
Catégories de connaissances, de compétences, d'aptitudes ou d'expérience (scolaire ou autre) qui constituent les critères de base servant à sélectionner et à admettre des étudiants dans un programme d'études.
Curriculum
Plan dans lequel sont définies des activités d'enseignement et d'apprentissage et qui est préparé dans le cadre d'un cours, d'un programme d'études, d'une majeure, d'une spécialisation ou d'un autre type de formation. Le terme curriculum désigne aussi les résultats d'apprentissage, le contenu et la description des cours, les activités d'apprentissage ainsi que les méthodes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation des acquis des élèves.
Demande d'admission
La procédure officielle servant à informer le personnel d'un établissement d'enseignement postsecondaire que vous voulez étudier à cet endroit.
Département
Faculté et personnel administratif associés à une discipline ou à un programme d'études en particulier.
Diplôme
Document officiel attestant qu'un étudiant a terminé avec succès un programme d'études, qui dure généralement deux ans. Les diplômes décernés après l'obtention d’un grade universitaire concernent souvent des programmes durant une année.
Diplôme de formation générale
Document officiel attestant que la personne a atteint un niveau de scolarisation équivalent au diplôme d'études secondaires.
Diplôme d'études appliquées
Diplôme décerné dans un programme d'études qui combine la théorie à la pratique et dont le contenu vise à assurer la maîtrise d'un champ de pratique.
Diplôme d'études secondaires de la Nouvelle-Écosse
Il s’agit du document officiel délivré par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et attestant que l’élève a bien obtenu 18 crédits pour les cours obligatoires et 12 crédits pour les cours en option et qu’il a le niveau exigé en lecture et en écriture à l’école secondaire.
Diplôme professionnel
Ce diplôme satisfait aux normes d'agrément d'une association professionnelle ou d'un collège professionnel. Ce type de diplôme peut exiger que l'étudiant ait d'abord fait des études de 1er cycle en rapport avec le programme dans lequel il veut être admis. Il comprend généralement une période de stage ou un autre genre d'expérience pratique en milieu de travail.
Directeur
Le responsable d'un programme ou d'un département. On emploie aussi quelquefois le titre de « coordonnateur ».
Discipline
Regroupement de champs d'études universitaires ou collégiales connexes, tels que l'ingénierie, les arts, l'architecture, l'administration, la technologie, la santé et la science.
Diversité
Les collèges et les universités de la Nouvelle-Écosse s’engagent à offrir un milieu de formation accueillant et inclusif, où les gens sont respectés, bien intégrés et reconnus à leur juste valeur dans toute leur diversité, à tous les niveaux, dans l’établissement.
Doctorat
Le grade universitaire le plus élevé qui exige généralement un minimum de trois ans d'études et de recherche, y compris la rédaction d'une thèse, après l'obtention d'une maîtrise. Le grade de doctorat est généralement décerné sous l'appellation Ph. D.
Double reconnaissance de crédits
Crédits que l'étudiant souhaite faire reconnaître et pour lesquels il demande une équivalence auprès de plus d'un établissement d'enseignement. Ce type d'équivalence est parfois utilisé entre une école secondaire et un programme collégial ou entre des programmes collégiaux et universitaires.
Doyen
Dirigeant d'une faculté universitaire. Par exemple, le doyen de la Faculté des sciences.
Établissement conférant un grade universitaire
Les établissements d'enseignement qui décernent des baccalauréats.
Établissement d'enseignement postsecondaire
Collège, université, institut ou école, qui appartient au secteur privé ou qui reçoit des fonds publics, et qui exige qu'un étudiant ait terminé ses études secondaires, ou une formation de niveau équivalent, pour y être admis.
Étudiant autochtone
Apprenant issu des collectivités autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Plusieurs établissements d’enseignement offrent des programmes spécialisés et des services de soutien aux étudiants autochtones.
Étudiant ayant une incapacité
Apprenant atteint d'un trouble permanent et diagnostiqué de nature physique, sensorielle, motrice ou cognitive ou d'un autre problème médical, et qui a le droit de recevoir des services de soutien et d'accessibilité afin de l'aider à réussir ses études.
Étudiant du 1er cycle
Un étudiant qui est inscrit dans un programme d'études menant à un certificat, diplôme ou baccalauréat. Un étudiant doit avoir terminé ses études secondaires et au maximum deux années d’études postsecondaires pour être admis dans un programme de 1er cycle.
Étudiant étranger
Apprenant originaire d'un pays autre que le Canada, qui n'est pas un citoyen canadien ou qui n'a pas le statut de résident permanent au Canada.
Étudiant international
Un étudiant international est une personne inscrite dans un collège ou une université qui est résidente permanente ou citoyenne d’un pays autre que celui où se situe l’établissement. Pour les fins de ce site Web, il s’agit d’étudiants originaires de pays autres que le Canada. Afin d’étudier au Canada, les étudiants internationaux doivent obtenir un permis d’études émis par le gouvernement du Canada.
Étudiant non traditionnel
Ce terme désigne une catégorie d’étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire qui n’arrivent pas directement de l’école secondaire, qui étudient à temps partiel tout en travaillant à temps plein à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, qui sont financièrement indépendants, qui ont des enfants ou des parents dépendants ou qui ne possèdent pas de diplôme traditionnel d’études secondaires. Voir candidat adulte.
Étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs
Une personne inscrite à un programme au-delà du niveau de premier cycle (baccalauréat) qui poursuit un diplôme de deuxième (maîtrise) ou de troisième (doctorat) cycle. Normalement, un diplôme de premier cycle est requis pour poursuivre des études de cycle supérieur.
Évaluation du rendement
Évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences d'un étudiant dans le cadre d'un cours ou d'un programme d'études.
Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)
Le concept d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) fait référence aux processus permettant aux individus d’indiquer leurs acquis, de fournir des pièces justificatives, de les faire évaluer et de se faire attribuer des crédits (ou de faire reconnaître les acquis d’une autre façon). Ces acquis peuvent être des études formelles (cours suivis antérieurement), des activités d’apprentissage informelles (expérience professionnelle), des activités d’apprentissage non formelles ou des activités d’apprentissage expérientiel (expérience vécue). Pour l’apprentissage expérientiel et l’évaluation des compétences dans de telles situations, il est possible d’utiliser de façon isolée ou combinée des examens de validation des acquis, des démonstrations, des entrevues structurées, des simulations ou des portfolios.
Exemption
Autorisation accordée à un étudiant de ne pas suivre un cours préalable ou obligatoire s'il a démontré qu'il possède des connaissances comparables. On peut exiger que l'étudiant remplace le cours dont il est exempté par un autre cours.
Exigences d'obtention du diplôme
Les cours et les exigences que l’étudiant doit réaliser avec succès avant qu'un titre de compétences ne lui soit décerné. Ces modalités sont établies par l'établissement d'enseignement.
Exigence minimale de crédits
Nombre minimum de crédits qui doivent être complétés à l'établissement d'enseignement en vue d'obtenir un titre associé à un programme d'études.
Expert en la matière
Une personne qui comprend un processus administratif ou un domaine de recherche suffisamment bien pour répondre aux questions posées par des gens d'autres groupes.
Faculté
Désigne un regroupement de départements et de programmes d'études dans des domaines similaires (p.ex., Faculté des arts).
Formation à distance
Cette expression désigne un mode d’enseignement des cours dans lequel les étudiants ne se rendent pas en personne en salle de classe. Un tel mode d’enseignement permet aux étudiants de faire leurs études en dehors de la salle de classe conventionnelle, avec des ressources en ligne, des documents imprimés, des systèmes de vidéoconférence, et des ressources d’apprentissage géré par ordinateur (AGO). Exemples de formations à distance : apprendre en mode hybride, cours par correspondance, apprentissage échelonné, apprentissage sur Internet, apprentissage à l’aide des technologies de l’information et de la communication, etc.
Formation en apprentissage
Processus visant l'apprentissage d’un métier spécialisé dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de la force motrice et des services. Les programmes en apprentissage comprennent de la formation en classe et l'acquisition d'expérience pratique en situation de travail sous la supervision d'un travailleur expérimenté. Les apprentis sont des employés recevant une rémunération durant leur formation.
Frais d'admission
Frais exigés pour traiter les dossiers de demande d'admission dans les collèges et les universités.
Grade
Document officiel attestant qu'un étudiant a terminé avec succès un programme d'études comportant généralement 40 cours, 120 crédits ou 60 unités et qui comporte souvent une majeure, une mineure ou une concentration.
Inclusion
Les collèges et les universités de la Nouvelle-Écosse s’engagent à offrir un milieu de formation accueillant et inclusif, où les gens sont respectés, bien intégrés et reconnus à leur juste valeur dans toute leur diversité, à tous les niveaux, dans l’établissement.
Inscription
Processus par lequel un étudiant s'enregistre à un ou plusieurs cours une fois qu'il a satisfait à l'ensemble des conditions d'admission.
Lettre d'autorisation
Un document qui donne à une personne la permission de suivre un cours dans un établissement autre que celui où elle étudie actuellement et de transférer les crédits obtenus pour ce cours au programme d'études où elle est inscrite dans son établissement d'attache.
Maîtrise
Grade qui suit l'obtention d'un baccalauréat (grade de 1er cycle) et qui porte sur l'étude intensive d'un domaine particulier, par exemple, la littérature anglaise, l'histoire ou la physique. Une maîtrise exige généralement une ou deux années d'études après l'obtention d'un baccalauréat spécialisé.
Majeure
Un programme d'études menant à un grade dans lequel environ 25 à 50 % des cours concernent une seule discipline.
Mineure
Une concentration secondaire de cours dans un sujet particulier qui exige moins de cours qu'une majeure. Le but d'une mineure est l'acquisition d'un ensemble de connaissances assez important dans un domaine autre que celui sur lequel porte la majeure de l'étudiant.
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
Ministère du gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui administre le système public d'éducation élémentaire et secondaire de la province.
Ministère de l'Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse
Ministère du gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui administre le système public d'éducation postsecondaire de la province, ce qui comprend les programmes de formation des apprentis.
Moyenne minimale
La moyenne minimale est la note minimale qu’exige un établissement pour y être admis. Obtenir la moyenne minimale ne garantit pas l’admission. Dans plusieurs programmes, la moyenne est concurrentielle. La moyenne concurrentielle varie d’un programme à l’autre et d’année en année, selon le nombre d’étudiants qui cherchent à entrer au programme.
Moyenne pondérée cumulative
Moyenne de l'ensemble de notes obtenues pour les cours avec crédits qui ont été suivis durant un trimestre ou une année en particulier, ou dans un établissement donné.
Moyenne pondérée cumulative finale
Moyenne de l'ensemble des notes obtenues pour les cours suivis jusqu'à une date donnée dans un établissement d'enseignement.
Niveau de cours
Le niveau d’avancement d’une unité précise d’étude dans le parcours de formation universitaire, c.-à-d. non-universitaire, premier cycle, premier cycle spécialisé, cycles supérieurs. Ce terme peut aussi référer à une unité d’étude dans un parcours de formation de programme collégial ou de certificat.
Note
Mesure du rendement scolaire d'un étudiant qui peut être exprimée sous forme d'un nombre (pourcentage) ou d'une lettre, ou selon une échelle allant de rendement insatisfaisant à excellent rendement.
Planification du programme d'études
Liste informelle que vous préparez et qui détaille les conditions d'admission d'un programme d'études. Elle vous permet de vérifier à quelles conditions vous répondez lorsque vous prenez en considération les cours que vous avez suivis (y compris les cours transférés d'un autre établissement).
Portfolio
Un portfolio documente de façon formelle et informelle l'évolution de l'apprentissage et des réalisations de l'étudiant. Il présente des renseignements biographiques ainsi que les aspirations professionnelles et les objectifs personnels de l'étudiant. Ce document est parfois exigé lors des procédures d’admission dans un établissement d’enseignement postsecondaire, plus particulièrement dans le domaine des arts visuels.
Préclusion
Comme dans « empêcher d’accorder des crédits pour le cours Anthropologie 301 par préclusion ». Un empêchement par préclusion veut dire que l'étudiant ne recevra aucun crédit s'il suit le cours visé par l'empêchement ultérieurement.
Programme accéléré (programme intensif)
Prestation modifiée d'un programme d'études postsecondaires régulier de niveau collégial ou universitaire qui permet aux étudiants de le terminer dans un laps de temps plus court en reconnaissant des cours ou des titres de compétences antérieurs et en leur accordant des crédits en équivalence. Les étudiants peuvent aussi suivre des cours durant les trimestres de printemps et d'été pour terminer le programme plus rapidement. Ce terme désigne également un programme menant à l’obtention d’un diplôme dont les cours sont donnés sur une période de 12 mois sans interruption prolongée et qui comporte parfois un nombre accru d’heures de cours chaque semaine. Aussi appelé programme intensif.
Programme collaboratif
Résultat d'une entente officielle conclue entre deux établissements d’enseignement postsecondaire pour assurer la prestation conjointe d'un programme d'études.
Programme contingenté
Programme d'enseignement postsecondaire qui reçoit un nombre de demandes d'admission excédant le nombre d'étudiants pouvant être admis dans le programme. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs notes, de leur portfolio de réalisations ou d’autres renseignements supplémentaires, selon les critères définis par l'établissement d'enseignement.
Programme d'alternance travail-études
Programme d'études collégiales ou universitaires qui comprend des cours théoriques et un apprentissage pratique formel en milieu de travail. Le programme est constitué de périodes de formation en classe suivies de périodes de travail rémunérées dans le secteur public ou privé.
Programme d'appoint
Cours ou programme d'études visant à combler des lacunes observées chez des étudiants qui ont terminé une formation antérieure dans un domaine, mais qui, pour diverses raisons, ne satisfont pas aux critères de reconnaissance formelle des acquis dans ce domaine.
Programme de formation générale
Programme qui comprend l'acquisition de connaissances théoriques et la réalisation d’activités de recherche et qui mène généralement à l'obtention d'un diplôme, d'un certificat ou d'un baccalauréat.
Programme d'études
Ensemble de cours qui a été approuvé et qu'il faut réussir pour obtenir un titre de compétences comme un certificat, un diplôme ou un grade universitaire.
Programme d'études postsecondaires
Programme de formation offert par un collège ou une université appartenant au secteur privé ou recevant du financement public, et qui exige qu'un étudiant ait terminé ses études secondaires, ou une formation de niveau équivalent, pour y être admis.
Programme menant à l'obtention d'un diplôme
Un programme offert par un collège ou une université qui accorde des crédits de transfert aux finissants d’un programme décernant un diplôme collégial ou un diplôme avancé pour leur permettre d'être admis dans un programme d'études universitaires à un niveau particulier. Un tel programme peut exiger la réussite de cours d’appoint et de cours supplémentaires. Il peut imposer des exigences relativement au rendement scolaire ou à l'obtention de notes minimales.
Programme technique (programme de formation professionnelle)
Un programme d'études appliquées comprenant l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques, menant généralement à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme dans un secteur professionnel particulier.
Projet d'étude personnel
Expérience d’apprentissage personnalisée réalisée sous la supervision d'un professeur.
Protocole d'entente
Une entente formelle entre deux ou plusieurs établissements concernant la reconnaissance de cours (ou de groupes de cours) en vue d'accorder des crédits en équivalence. Généralement, les protocoles d'entente incluent d'autres éléments tels que la reconnaissance des stages d'étudiants dans le cadre de programmes d'alternance travail-études ou d'une charge réduite de cours (au-delà de ce qui est considéré comme acceptable pour l'octroi de crédits d’équivalence), et qui ne sont habituellement pas compris dans une entente de transfert.
Reclassement à un niveau supérieur
Un étudiant est autorisé à s'inscrire à un niveau supérieur (trimestre ou année plus avancée) dans un programme d'études en raison des crédits de transfert qu'il reçoit pour des cours réussis dans un autre établissement d'enseignement.
Relevé de notes (relevé de notes officiel)
Un relevé de notes officiel est produit à partir des dossiers originaux de l'étudiant. Il confirme l’inscription et les études complétées par l’étudiant. Le relevé de notes est certifié par l'établissement d'enseignement (p. ex., au moyen d'une signature ou d'un sceau) et il est généralement envoyé directement au destinataire, par courrier ou par voie électronique, lorsque l'étudiant en fait la demande.
Relevé de notes d’études secondaires de la Nouvelle-Écosse Relevé de notes officiel émis par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse faisant état des résultats scolaires d’un étudiant de niveau secondaire et qui est exigé pour être admis dans un programme d’études postsecondaires. Peut être obtenu auprès de l’établissement d’enseignement où l’étudiant a terminé ses études secondaires.
Rendement scolaire
Énoncé relatif au rendement scolaire général d'un étudiant dans un établissement d’enseignement qui est généralement utilisé pour déterminer l'admissibilité de l'étudiant à recevoir une mention honorifique, à être promu et à obtenir un diplôme. Le rendement scolaire peut être exprimé au moyen de la moyenne pondérée cumulative (MPC).
Résultats d'apprentissage
Les connaissances, les aptitudes et les compétences qu'un étudiant a acquises et qu'il peut démontrer après avoir terminé avec succès un ensemble particulier d'expériences d'apprentissage.
Stage (stage pratique ou stage clinique)
Expérience pratique de travail liée à un programme d’études qui est supervisée et évaluée par le personnel de l’établissement d'enseignement ou par un mentor œuvrant dans le milieu de travail qui accueille l'étudiant. Cette expérience de travail peut être à temps plein ou à temps partiel. Le stage aide les étudiants à acquérir des aptitudes reliées à l'emploi. La période de stage, qui est prévue au calendrier scolaire, se déroule dans une entreprise, un organisme, un établissement ou un hôpital. Un stage fait généralement partie des programmes d’études en santé, en arts, en communications et en administration. Dans certains programmes, le stage fait obligatoirement partie du programme, comme ceux portant sur la formation des futurs enseignants. Les stages peuvent être rémunérés ou non, mais ils ne le sont habituellement pas. S'ils le sont, la rémunération peut être versée sous forme d'honoraires.
Test d'évaluation des connaissances
Évaluation utilisée par certains collèges ou certaines universités pour mesurer les connaissances et les compétences acquises antérieurement par un étudiant et liées à un cours ou à un programme.
Transfert
Mobilité des étudiants qui changent d’établissement d'enseignement postsecondaire grâce aux crédits de transfert qu'ils obtiennent (voir crédit de transfert).
Transfert de crédits
Acceptation ou reconnaissance par l'établissement d’accueil des crédits obtenus par l'étudiant pour des cours ou des programmes déjà réussis dans un autre établissement.
Trimestre (ou semestre)
Période (généralement de 12 à 18 semaines) durant laquelle les cours sont donnés dans un collège ou une université. À la fin du trimestre, les étudiants sont évalués et se voient accorder des crédits pour les cours réussis.
Consultez notre définitions relatives au transfert pour obtenir plus de définitions.