A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Apprentissage informel
Connaissances et compétences acquises par une personne au fil de son expérience de vie personnelle et de son expérience de travail.

Avancement professionnel
Processus qui permet à une personne de s'appuyer sur des crédits ou des titres de compétences obtenus antérieurement auprès d'établissements d'enseignement secondaire ou postsecondaire pour faire progresser sa carrière.

C

Crédit assigné
Cours dont les objectifs d'apprentissage sont suffisamment semblables à ceux de l'un des cours offerts par l'établissement d'accueil pour que celui-ci accorde à l'étudiant des crédits de transfert qui sont assignés à un code de cours précis.

Crédit équivalent
Transfert de crédits pour des cours déjà réussis d’un établissement d’enseignement postsecondaire à un autre. On juge que le contenu et la valeur des cours réussis dans l'établissement d'origine sont équivalents à ceux de l'établissement d'accueil.

Crédit non assigné
Cours qui peut être transféré en vue de satisfaire aux exigences d'obtention d'un titre de compétences, mais pour lequel il n'existe pas de cours suffisamment semblable dans l'établissement d'accueil pour que celui-ci accorde à l'étudiant des crédits de transfert pouvant être assignés à un code de cours précis.

D

Durée de validité
Délai fixé par un établissement d'enseignement et pendant lequel il accorde des crédits de transfert pour des cours particuliers.

E

Entente d'articulation
On parle d’« entente d’articulation » pour décrire un lien formel de partenariat entre deux ou plusieurs établissements d’enseignement, dans lequel les cours achevés avec succès dans un établissement sont reconnus comme équivalents à des cours dans un autre établissement. L’objectif de ce type d’entente est de doter les étudiantes et étudiants d’options claires et bien structurées pour la poursuite ou l’approfondissement de leurs études, de façon à leur garantir que leurs acquis seront bel et bien validés et qu’ils n’auront pas à suivre une nouvelle fois des cours comparables.

Entente de transfert
Entente officielle entre des établissements d'enseignement postsecondaire qui précise la façon dont les cours réussis et les crédits obtenus à l'établissement d'origine seront reconnus et appliqués à l'établissement d’accueil.

Établissement d'accueil
Établissement d'enseignement autre que celui où l'étudiant s'est initialement inscrit et où il va étudier durant un programme ou un niveau d'études donné.

Établissement d'origine
Établissement qu'un étudiant quitte pour aller étudier ailleurs.

Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)
Le concept d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) fait référence aux processus permettant aux individus d’indiquer leurs acquis, de fournir des pièces justificatives, de les faire évaluer et de se faire attribuer des crédits (ou de faire reconnaître les acquis d’une autre façon). Ces acquis peuvent être des études formelles (cours suivis antérieurement), des activités d’apprentissage informelles (expérience professionnelle), des activités d’apprentissage non formelles ou des activités d’apprentissage expérientiel (expérience vécue). Pour l’apprentissage expérientiel et l’évaluation des compétences dans de telles situations, il est possible d’utiliser de façon isolée ou combinée des examens de validation des acquis, des démonstrations, des entrevues structurées, des simulations ou des portfolios.

H

Heures de crédit/Crédits
Valeur numérique attribuée à un cours par un établissement d'enseignement postsecondaire, en fonction normalement du nombre d'heures de classe par semaine. Vous verrez à la fois, dans MyTransferCredits, des heures de crédit (p. ex. 3, 6) et des crédits (p. ex. 0,5, 1) associés aux équivalences de cours.

O

Option « 2 + 2 »

L’option « 2 + 2 » est une entente d’articulation d’un type particulier, structurée de façon à ce que l’étudiante ou l’étudiant fasse deux années d’études dans un premier établissement (souvent un collège), puis les deux dernières années dans un établissement partenaire (souvent une université), en vue d’obtenir son diplôme universitaire pour quatre années d’études. Avec un tel modèle, les étudiantes et étudiants disposent d’un parcours clairement défini pour l’obtention d’un diplôme universitaire ou d’un titre de compétence, avec des études qui combinent une formation pratique et un enseignement théorique de niveau avancé.

P

Partenaire de transfert
Établissement d'enseignement avec lequel un autre établissement conclut une entente de transfert.

Passerelle
Un cheminement déterminé permettant à un étudiant de passer d'un programme ou d'un établissement d’enseignement à un autre programme ou à un autre établissement. Une passerelle précise les conditions d'admissibilité et la façon dont les crédits transférés seront acceptés et appliqués dans l'établissement d'accueil. Elle n'exige pas qu'une entente formelle ait été signée entre les établissements d'enseignement.

Plan de cours
Description du contenu principal, de l'organisation et des objectifs d’un cours. Il contient généralement le nombre de crédits attribués au cours, le nombre d'heures de cours, les modalités d'évaluation, les travaux à réaliser et les documents à lire.

Protocole d'entente (PE)
Le protocole d’entente est un accord officiel entre deux ou plusieurs établissements qui décrit la forme que prendra leur collaboration en vue de faciliter la mobilité des étudiantes et étudiants. À la différence d’une entente de transfert ou d’une entente d’articulation, qui indique spécifiquement les correspondances exactes entre cours ou entre titres de compétence en vue de la validation des acquis de l’étudiante ou de l’étudiant, le protocole d’entente contient souvent des conventions d’ordre plus général. Il peut s’agir de cours ou de groupes de cours qui sont acceptés comme des crédits en vue de l’obtention du diplôme, de dispositifs validant les stages effectués dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études, de réductions du nombre de cours à suivre ou d’autres accords sur les études théoriques qui sont plus élaborés que de simples ententes de transfert conventionnelles.

T

Transfert de cours
Cours individuel pour lequel un étudiant peut recevoir des crédits lorsqu'il change d'établissement d'enseignement.

Transfert en bloc

On parle de « transfert en bloc » pour désigner un type d’entente d’articulation dans lequel, lorsque l’étudiante ou l’étudiant a obtenu un titre de compétence (diplôme, certificat, etc.) dans un établissement, ce titre de compétence est pleinement reconnu par l’établissement auquel l’étudiante ou l’étudiant se destine ensuite. Au lieu de procéder à une vérification détaillée des différents cours suivis un à un, l’établissement d’accueil accorde pour le « bloc » complet de cours un nombre défini de crédits pouvant être comptabilisés dans le calcul du total en vue de l’obtention d’un autre titre de compétence, de sorte que l’étudiante ou l’étudiant peut entamer le programme de destination à un niveau avancé au lieu de recommencer à zéro.
 

Consultez notre glossaire général pour obtenir plus de définitions de termes couramment utilisés dans le milieu de l'éducation postsecondaire.

Haut

Ce site Web utilise les « cookies » pour vous offrir la meilleure expérience possible. Plus de renseignements sur notre utilisation de « cookies » et sur notre politique de confidentialité. I accept