You are here
AUTOMNE
Ouverture des portails pour les demandes d’inscription – fin septembre/octobre
Les élèves du secondaire peuvent, à ce stade, commencer à faire leurs démarches de demande d’inscription auprès des établissements postsecondaires en Nouvelle-Écosse, en vue d’obtenir une admission anticipée. (Pour le NSCC, les élèves peuvent commencer à faire leur demande d’inscription à partir du mois de septembre de leur 11e année.)
Journées portes ouvertes – fin octobre/novembre
Les établissements du postsecondaire commencent à organiser leurs journées portes ouvertes après la fête de l’Action de grâce en octobre (sachant que certains établissements organisent plusieurs journées de ce type pendant l’année). Ce type de journée offre aux élèves l’occasion de visiter le campus et de se procurer de plus amples informations.
Offres d’admission – variable, parfois dès octobre
La plupart des établissements envoient leurs offres d’admission en continu à partir d’octobre, du moment que les notes finales de l’élève répondent aux critères d’admission. Si, par exemple, vous faites une demande d’inscription à un programme bien particulier dans un établissement bien particulier en novembre, il est possible que vous receviez une offre d’admission en décembre. Le NSCC commence à envoyer ses offres d’admission aux élèves en novembre de leur 12e année. Les programmes acceptent les élèves selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Il est donc recommandé de s’y prendre tôt pour faire votre demande — en particulier quand le programme est contingenté et le nombre de places est limité.
Bourses – novembre/décembre
Cette période marque le début du processus de demande de bourse pour la plupart des universités. (Les bourses d’admission ne nécessitent pas de démarche de demande, mais les autres types de bourses en exigent une.) Pour le NSCC, la période des demandes commence en mars.
HIVER
Date limite pour les admissions – variable, parfois dès février
Les programmes où le nombre de places n’est pas limité, comme les programmes de baccalauréat ès arts, acceptent parfois les demandes d’inscription jusqu’à la fin du mois d’août, mais bon nombre d’établissements ont des programmes contingentés où les places sont limitées (sciences infirmières, médecine, travail social, etc.) et la date limite tombe alors plus tôt. Veuillez vérifier auprès de l’établissement pour les programmes qui vous intéressent.
Inclusion dans les bourses d’admission – 28 février / 1er mars
Dans la plupart des universités, pour les programmes de premier cycle, si vous voulez que votre demande d’admission soit prise en compte dans l’attribution des bourses d’admission, il faut que vous fassiez vos démarches de demande avant cette date. (Remarque : Dans certains établissements, la date tombe encore plus tôt, vers la mi-février. C’est notamment le cas, au moment présent, pour l’Université Dalhousie et l’Université Saint Mary’s).
Demande d’admission en résidence – variable
Si vous souhaitez obtenir une place en résidence, il faut que vous en fassiez la demande. La date de début de la période des demandes d’admission en résidence varie selon l’établissement. (Pour certains, elle commence dès septembre. Pour d’autres, elle ne commence pas avant l’hiver.) Prenez soin de bien vérifier la date pour chacun des établissements auprès desquels vous faites une demande. Remarque : Certains établissements garantissent une place en résidence aux étudiants venant de terminer leurs études secondaires, mais pour pouvoir bénéficier de cette garantie, il faut faire sa demande avant une certaine date limite (généralement début mai ou mi-mai) et il faut que vous ayez accepté votre offre d’admission à ce stade. Veuillez confirmer la date auprès de l’établissement qui vous intéresse.
PRINTEMPS
Annonce des bourses – début du printemps
Les bourses seront offertes aux étudiants qui répondent aux critères ou qui ont été sélectionnés. Les étudiants ont généralement entre un mois et six semaines pour étudier l’offre et choisir de l’accepter ou de la refuser. (Pour pouvoir accepter une bourse, il faut avoir accepté l’offre d’admission de l’établissement.)
Demande d’aide financière aux études – mai
Le portail de demande d’aide financière aux études (c’est-à-dire de prêt) de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Student Assistance Program) est accessible à partir du mois de mai. Il est géré par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Il n’y a qu’une demande à faire en vue d’obtenir un prêt du gouvernement provincial et un prêt du gouvernement fédéral. La démarche de demande pour l’étudiant lui donne accès à la fois à l’aide remboursable (prêt) et à l’aide non remboursable.
Début des inscriptions aux cours – fin du printemps / début de l’été
Les étudiants admis peuvent commencer à s’inscrire aux différents cours (sachant que certains cours ont un nombre de places limité et sont plus demandés que les autres). Avant de pouvoir s’inscrire, il faut avoir accepté l’offre d’admission de l’établissement et avoir versé l’acompte.
ÉTÉ
Version définitive du relevé de notes – fin de l’année scolaire / été
Si l’étudiant a fourni dans son formulaire de demande son numéro d’identification d’élève de la Nouvelle-Écosse et qu’il a consenti à ce que l’établissement consulte son relevé de notes par voie électronique, il n’a aucun autre renseignement à fournir, sauf si l’établissement le lui demande explicitement.
Date limite pour les demandes – fin de l'été
La plupart des établissements du postsecondaire acceptent les demandes d’inscription des étudiants de la province jusqu’à une ou quelques semaines avant la rentrée des classes en septembre. Ceci ne concerne pas, cependant, les programmes contingentés dans lesquels le nombre de places est limité (sciences infirmières, travail social, etc.).