You are here
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Apprentissage informel
Connaissances et compétences acquises par une personne au fil de son expérience de vie personnelle et de son expérience de travail.
Avancement professionnel
Processus qui permet à une personne de s'appuyer sur des crédits ou des titres de compétences obtenus antérieurement auprès d'établissements d'enseignement secondaire ou postsecondaire pour faire progresser sa carrière.
Crédit assigné
Cours dont les objectifs d'apprentissage sont suffisamment semblables à ceux de l'un des cours offerts par l'établissement d'accueil pour que celui-ci accorde à l'étudiant des crédits de transfert qui sont assignés à un code de cours précis.
Crédit équivalent
Transfert de crédits pour des cours déjà réussis d’un établissement d’enseignement postsecondaire à un autre. On juge que le contenu et la valeur des cours réussis dans l'établissement d'origine sont équivalents à ceux de l'établissement d'accueil.
Crédit non assigné
Cours qui peut être transféré en vue de satisfaire aux exigences d'obtention d'un titre de compétences, mais pour lequel il n'existe pas de cours suffisamment semblable dans l'établissement d'accueil pour que celui-ci accorde à l'étudiant des crédits de transfert pouvant être assignés à un code de cours précis.
Durée de validité
Délai fixé par un établissement d'enseignement et pendant lequel il accorde des crédits de transfert pour des cours particuliers.
Entente d'articulation
Entente de transfert négociée entre deux établissements d'enseignement où l'établissement A convient de reconnaître et d'accepter le cours (ou groupe de cours) qui a été réussi à l'établissement B. Aussi appelée entente de transfert.
Entente de transfert
Entente officielle entre des établissements d'enseignement postsecondaire qui précise la façon dont les cours réussis et les crédits obtenus à l'établissement d'origine seront reconnus et appliqués à l'établissement d’accueil.
Établissement d'accueil
Établissement d'enseignement autre que celui où l'étudiant s'est initialement inscrit et où il va étudier durant un programme ou un niveau d'études donné.
Établissement d'origine
Établissement qu'un étudiant quitte pour aller étudier ailleurs.
Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)
Le concept d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) fait référence aux processus permettant aux individus d’indiquer leurs acquis, de fournir des pièces justificatives, de les faire évaluer et de se faire attribuer des crédits (ou de faire reconnaître les acquis d’une autre façon). Ces acquis peuvent être des études formelles (cours suivis antérieurement), des activités d’apprentissage informelles (expérience professionnelle), des activités d’apprentissage non formelles ou des activités d’apprentissage expérientiel (expérience vécue). Pour l’apprentissage expérientiel et l’évaluation des compétences dans de telles situations, il est possible d’utiliser de façon isolée ou combinée des examens de validation des acquis, des démonstrations, des entrevues structurées, des simulations ou des portfolios.
Heures de crédit/Crédits
Valeur numérique attribuée à un cours par un établissement d'enseignement postsecondaire, en fonction normalement du nombre d'heures de classe par semaine. Vous verrez à la fois, dans MyTransferCredits, des heures de crédit (p. ex. 3, 6) et des crédits (p. ex. 0,5, 1) associés aux équivalences de cours.
Partenaire de transfert
Établissement d'enseignement avec lequel un autre établissement conclut une entente de transfert.
Passerelle
Un cheminement déterminé permettant à un étudiant de passer d'un programme ou d'un établissement d’enseignement à un autre programme ou à un autre établissement. Une passerelle précise les conditions d'admissibilité et la façon dont les crédits transférés seront acceptés et appliqués dans l'établissement d'accueil. Elle n'exige pas qu'une entente formelle ait été signée entre les établissements d'enseignement.
Plan de cours
Description du contenu principal, de l'organisation et des objectifs d’un cours. Il contient généralement le nombre de crédits attribués au cours, le nombre d'heures de cours, les modalités d'évaluation, les travaux à réaliser et les documents à lire.
Protocole d'entente (PE)
Entente formelle entre deux ou plusieurs établissements concernant la reconnaissance de cours (ou de groupes de cours) en vue d'accorder des crédits en équivalence. Généralement, les protocoles d'entente incluent d'autres éléments tels que la reconnaissance des stages d'étudiants dans le cadre de programmes d'alternance travail-études ou une charge réduite de cours (au-delà de ce qui est considéré comme acceptable pour l'octroi de crédits d'équivalence), et qui ne sont habituellement pas compris dans une entente de transfert.
Transfert de cours
Cours individuel pour lequel un étudiant peut recevoir des crédits lorsqu'il change d'établissement d'enseignement.
Transfert en bloc / 2+2
Processus par lequel un bloc de crédits est accordé aux étudiants qui ont réussi un groupe de cours ou obtenu un certificat ou un diplôme.
Consultez notre glossaire général pour obtenir plus de définitions de termes couramment utilisés dans le milieu de l'éducation postsecondaire.